750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aventurepatisserie.over-blog.com

Imaginez, rêvez et réalisez vos plus belles pâtisseries

Crème pâtissière

Soyeuse, aérienne, goûteuse, voici une recette de crème pâtissière parfaite. Un peu plus longue à réaliser qu'une crème classique, elle doit être préparée la veille car avec l'ajout de gélatine, elle sera beaucoup plus aérée une fois reposée et bien froide.

Vous pourrez l'utiliser pour le garnissage de vos tartes et tartelettes aux fruit (fraises, framboises) par exemple.

Les ingrédients pour environ 500g de crème pâtissière:

  • 250g de lait demi écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'œufs
  • 40g de sucre semoule
  • 15g de fécule de maïs (type maïzena)
  • 10g de farine de blé T55
  • 1/2 feuille de gélatine (1g) réhydratée à l'eau froide
  • 25g de beurre très froid coupé en dés

La recette:

L'avant veille, fendre  la gousse de vanille en deux dans sa longueur et égrainée la. Versez dans une casserole le lait et ajoutez les graines et la gousse de vanille. Portez votre casserole jusqu'à frémissement en recouvrant votre casserole d'un film alimentaire et laissez infuser une nuit entière au réfrigérateur.

le lendemain, dans un gros bol, mélangez au fouet le sucre et les jaunes d'œufs. Une fois que le sucre est bien dissout, ajoutez la fécule et la farine puis mélangez afin d'obtenir une pâte uniforme et lisse.

Faites tremper la gélatine 10min dans de l'eau froide afin de la réhydrater.

Sortir le lait du froid, filtrez le et retirez la gousse.

Chauffez le lait jusqu'à frémissement et incorporez votre mélange œufs, sucre, farine en deux ou trois fois sans cesser de remuer. Rapidement, le mélange va s'épaissir (environ 2 min)

Une fois la crème cuite, retirez du feu et ajoutez la gélatine réhydratée et bien essorée puis progressivement ajoutez le beurre bien froid. Réservez au froid jusqu'au lendemain. Ne pas oublier de recouvrir votre crème avec un film alimentaire au contact afin d'éviter qu'elle ne sèche en surface!

Avant de l'utiliser, fouettez votre crème pendant 3 min à vitesse rapide afin d'y incorporer le plus d'air possible. Cela s'appelle foisonner la crème.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article